Formation végétalisation et gestion écologique des cimetières

Depuis l'interdiction complète des pesticides dans l'espace public, les cimetières wallons posent question : désherber encore, ou revégétaliser ? Partant du principe que les cimetières sont d'abord conçus pour les vivants, une végétalisation maîtrisée semble la meilleure option pour concilier l'amélioration du cadre de vie, la valorisation écologique et paysagère et la charge de travail. 

Cette journée de formation à destination du personnel communal porte sur la gestion écologique des cimetières et les possibilités de végétalisation et de valorisation paysagère qui peuvent y être envisagées : végétalisation et/ou désherbage alternatif de certaines allées, création de parterres fleuris, aménagement de structures funéraires communales, etc...

Différents aspects liés à l'évolution des cimetières, la mise en place de plans de gestion et la communication sont également abordés, afin de proposer une vision d'ensemble de la gestion des cimetières.

 La journée s'articule autour d'une première partie théorique en matinée, suivie de plusieurs visites de cimetières et d'études de cas réalisées en petits groupes. 

 

Formateur

Alexis Billon, architecte paysagiste - chargé de mission Cimetières nature

Inscriptions obligatoires auprès d'Adalia 2.0

Infos pratiques

Date: 
22 mai 2024
Heure: 
9h 00
Durée: 
1 journée
Lieu: 
Andenne

Formateur : Alexis Billon

Pour les inscriptions et informations pratiques, merci de bien vouloir vous rapprocher d'Adalia 2.0.

Organisateur: 
Ecowal & Adalia 2.0