Hors Wallonie

L’expérience de l’équipe d’Ecowal depuis plus de dix ans s’est également nourrie de missions en dehors de Wallonie, cette fois dans le cadre de marchés publics ou de partenariats avec des structures similaires. Vous êtes gestionnaire d’infrastructures publiques ou privées, en Région bruxelloise, en France, au Luxembourg ou en Flandre ? Nous pouvons vous proposer différents services de conseil, d’accompagnement ou de formation spécifique

Fleurissement mellifère

Que disparaissent parterres de graminées ou fleurs horticoles stériles, inadaptées à nos climats ! Le fleurissement doit désormais répondre à des aspirations esthétiques tout autant qu’aux enjeux environnementaux : plantes mellifères, floraison étalée dans la saison, charge d’entretien maîtrisée…

Ecowal propose un accompagnement personnalisé, pour que le fleurissement profite à tous, usagers et insectes pollinisateurs, et pour l’amélioration générale du cadre de vie. Ce service à la carte peut analyser vos pratiques actuelles, quantifier et qualifier vos espaces ou
proposer des alternatives en 2 et 3D, chiffrées et planifiées.

Une info, une question ?

Végétalisation des cimetières

Lieu de deuil et de mémoire, le cimetière peut offrir un paysage qui concilie respect des défunts et accueil du vivant. Intégré dans la trame urbaine ou isolé en périphérie, son rôle de chaînon dans le maillage écologique et dans le tissu social peut être renforcé.

L’interdiction progressive d’usage des produits phytopharmaceutiques dans l’espace public offre une formidable opportunité aux gestionnaires pour repenser le territoire du cimetière comme un lieu de vie accueillant pour les usagers, valorisant le patrimoine funéraire et végétal, la présence d’une petite faune sauvage, et une charge d’entretien maitrisée. Après avoir visité plusieurs centaines de communes et leurs cimetières, Ecowal développe une vision globale des enjeux de ces espaces si particuliers.

Une info, une question ?

Gestion différenciée

En adoptant une gestion différenciée, vous pourrez alléger la fréquence d’un endroit peu fréquenté, au profit d’un autre plus visible. Fauchage tardif, port libre, paillage du sol, sont autant de manières d’embellir un paysage, plus accueillant pour la nature et moins lourd en termes d’entretien.

Sur base d’un diagnostic initial de vos pratiques et de vos attentes, nous pouvons réaliser un plan de gestion différenciée, espace par espace, et au niveau global des surfaces traitées. Des recommandations précises peuvent également être intégrées aux cahiers de charges de vos prestataires extérieures, à moins que vous ne souhaitiez former vos équipes.

Une info, une question ?

Formation professionnelle

Différents modules spécifiques ont été développés autour de la gestion des espaces verts : entretien des cimetières sans pesticides, fleurissement raisonné de l’espace public, entreprises « nature admise », etc. Sur demande, nous pouvons également adapter ces formations à votre contexte.

Regroupant une vingtaine de participants, elles visent à cadrer rapidement les enjeux, avant d’appliquer très concrètement la réflexion sur un cas réel issu de votre quotidien. Nous vous donnons ainsi les clefs pour comprendre la situation de départ et vous permettre d’y répondre de manière efficace, valorisante et réaliste.

Une info, une question ?