Plan Maya

Lancé en 2011 par le Service public de Wallonie (Direction de la nature), le Plan Maya soutient financièrement les communes qui privilégient les plantes mellifères dans leur fleurissement public.

Derrière l’abeille domestique (Apis mellifera), plus de 350 espèces d’abeilles sauvages au sens large s’activent chaque année et pollinisent nos cultures et nos vergers : bourdons, syrphes, guêpes, abeilles solitaires...

Or, l’emploi massif de pesticides en agriculture et en horticulture, depuis plus d’un demi siècle, a largement décimé les populations d’insectes. En parallèle, le fleurissement urbain s’est progressivement orienté vers des essences horticoles, peu ou pas mellifères, dans des espaces toujours plus réduits et plus minéralisés.

Le Plan Maya, auquel participent plus de 160 communes, leur permet d’acquérir chaque année jusqu’à 2500 euros de plantes, pourvu qu’elles soient mellifères et/ou indigènes de Wallonie. Ce sont ainsi des milliers d’ilôts directionnels, de ronds-points, vergers, monuments et cimetières qui sont progressivement transformés en garde-manger pour les insectes pollinisateurs. En contrepartie de ce subside, les communes participantes s’engagent notamment à abandonner progressivement l’usage des pesticides (interdits dans l’espace public au 1er juin 2019), à sensibiliser le grand public, à mettre en place une gestion différenciée de leurs espaces verts et à soutenir l’activité apicole de leur territoire.

  • Conseil

    Notre mission vise à conseiller les responsables techniques et administratifs communaux dans le choix et la mise en œuvre d’un fleurissement mellifère dans l’espace public.

    Nous visitons régulièrement les communes qui en font la demande, pour les aider à choisir la bonne plante au bon endroit et à anticiper son entretien. Nous avons également réalisé ou collecté des fiches techniques destinées aux communes, pour les guider dans la réalisation concrète d’aménagements spécifiques favorables à la biodiversité. 

    Nous pouvons enfin réaliser, sur demande et gratuitement, un avant-projet de fleurissement, incluant des vues 3D et un budget prévisionnel, pour faciliter la mise en œuvre de nos recommandations. Une architecte paysagiste renforce l’équipe d’Ecowal depuis 2016 pour cette mission spécifique d’accompagnement du Plan Maya. Ces dernières années, ce sont plus de 40 communes qui ont pu bénéficier de ce service, soit en voirie, soit dans le cadre de la re-végétalisation de leurs cimetières, une autre mission d‘Ecowal.
     

Formation
& conférences

L’expérience de terrain nous a permis de développer plusieurs modules de formation, destinés principalement aux personnels techniques et administratifs des pouvoirs publics (communes, provinces) ou parapublics (intercommunales, GAL, contrats de rivière, Parcs naturels). Ces formations d’une à deux journées s’organisent à la demande, ou dans le cadre des missions de l’asbl Adalia 2.0.

Parallèlement, nous intervenons à de nombreuses reprises dans le cadre de colloques thématiques, journées techniques ou événements commerciaux (foires et salons). Orateurs invités, nous pouvons également prendre la parole lors de votre événement ; ces prestations sont généralement gratuites.

Maya chez soi

Bien que le Plan Maya s’adresse exclusivement aux communes, ses principes de base sont applicables chez soi, au jardin, ou aux abords de votre entreprise. Privilégiez ainsi des plantes d’ornement mellifères dans vos parterres, plantez des fruitiers (même en forme palissées, pour les plus petits jardins) et des haies mélangées. Si possible, maintenez une zone en fauchage tardif ; bien proportionnée, elle peut apporter une réelle plus-value esthétique au jardin. 

L’asbl Natagora a ainsi créé un réseau de jardins au naturel : pourquoi pas chez vous ? Prenez contact avec l’association naturaliste, qui vous conseillera utilement.

Projet

Notre mission vise à conseiller les responsables techniques et administratifs communaux dans le choix et la mise en oeuvre d'un fleurissement mellifère dans l'espace public.
Plan Maya
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières
Végétalisation des cimetières